Accueil‎ > ‎Stages TOGO‎ > ‎

Des nouvelles de Kara

publié le 13 nov. 2018 à 12:33 par Stéphanie Noroy   [ mis à jour : 16 nov. 2018 à 23:56 ]
Les connexions internet sont rares mais les filles ne s'en plaignent pas, au contraire cette vie loin des réseaux semble leur convenir. Il faut dire qu'elles n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Vendredi, l'échange / bilan du stage en maternité - qui s'est avéré concluant malgré les situations complexes qu'il peut engendrer - a été l'occasion de remettre une partie du matériel médical apporté de France.

Esther a appris des rudiments de la langues des signes à sœur Anne Clémence très intéressée et bonne élève : de nombreux enfants scolarisés sont malentendants.

L'équipe enseignante qui a encadré les stagiaires

Le week-end a été consacré à la découverte de la culture et de l’environnement local :

- samedi : visite découverte du village historique de Koutammakou, classé au patrimoine de l'UNESCO

Koutammakou©togotopinfos

Ce site abrite un baobab sacré qui fut habité par un guerrier à l'origine de la construction du village.

- dimanche : visite de la ferme de sœur Alice (culture de tomates, haricots secs, élevages de poules pondeuses, dindons, moutons, lapins...). L'occasion de se confronter à des conditions de travail particulièrement rudes.


Le début de cette nouvelle semaine a été dédié à l'encadrement des activités sportives ou manuelles à l'école et à l'enseignement de quelques rudiments de langue des signes aux enfants. Au cours de la dernière séance d'aide aux devoirs, les enfants de l'orphelinat ont assisté à la projection de Niko le Petit Renne et ont découvert la neige avec émerveillement !
La journée de lundi s'est terminée par un repas partagé avec une des sœurs qui a participé à la création de l'école, l'orphelinat et la maternité.

Mardi, dernière journée de stage à Kara: ces ultimes moments avec les enfants ont été émouvants. Après avoir rangé la maison et fait leurs valises, notre groupe a partagé le repas du soir avec les enfants de l'orphelinat.

Avant de partir, un ballon a été offert à sœur Anne Clémence, directrice de l'école. Notre groupe a aussi fait don de livres collectés en France auprès de divers partenaires.






Demain matin tôt, il s'agira de prendre la direction du plateau de Danniy. Le stage se poursuivra à l'école de Tonota. Ce départ est avancé de quelques jours en raison d'un décès dans la famille d'Agbé qui a dû réorganiser le déplacement.

Il ne faudra pas s'attendre a avoir beaucoup de nouvelles du plateau de Danniy : les connexions internet y sont quasi inexistantes.

Suivre l'épopée togolaise directement sur le blog : https://stagetogo.blogspot.com/
(possibilité de s'abonner à la réception des publications)

                                                                                                                                                                 Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven
Comments