Appel à Projet Jeune - Prix de la MSA

publié le 28 juin 2018 à 00:57 par Stéphanie Noroy   [ mis à jour : 28 juin 2018 à 00:59 ]





Chaque année, la Mutuelle Sociale Agricole soutient de nombreux projets en lien avec le territoire, la culture ou la santé. 
Le projet de stage au Togo a été présenté et récompensé du troisième prix par la caisse du Finistère. 
En compagnie de Madame Véron, Esther et Anaïs se sont déplacées à Landerneau et ont eu le plaisir de recevoir un chèque de 750 euros. 
Un soutien très motivant à trois mois du départ !




Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Humanitaire. Six lycéennes en quête d’aventure

publié le 7 juin 2018 à 23:31 par Ronan Cavarec

Partir pour l’Afrique afin d’aider et de découvrir, un rêve inaccessible ? Non, une réalité qui approche à grands pas pour six lycéennes. Explications.

Anaïs Le Hir, Camille Madec, Esther Floch, Héloïse Abgrall, Marie Quéré et Tatyana Gatineau sont élèves au lycée du Cleusmeur dans les filières « services aux personnes et aux territoires » ou « service à la personne et vente en milieu rural ». Toutes six s’apprêtent à vivre une sacrée aventure : fin octobre, elles partiront au Togo pour un stage de 25 jours dans des écoles et orphelinats.

Quelles sont vos motivations ? « Curieuse des autres, j’aime pouvoir venir en aide et me sentir utile ; j’espère que ce stage me permettra de me réaliser », explique Anaïs. « Je rêve de faire de l’humanitaire depuis que je suis toute petite ; ce stage est pour moi l’opportunité de concrétiser ce rêve et de me confronter à cette réalité que je ne fais qu’imaginer depuis longtemps », poursuit Esther qui se destine à être aide-soignante. « J’ai besoin de découvrir de nouveaux espaces ; ce stage me permettra d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et de découvrir un pays à travers la population dont nous allons partager le quotidien », confie, de son côté, Camille.


Plusieurs actions pour financer leur voyage


L’envie est forte, mais un tel voyage ne s’improvise pas. « Ces stages sont organisés avec le soutien de l’ONG Gaia (Groupement d’actions et d’initiatives pour l’Afrique), basée dans le Morbihan ; c’est par son biais que des structures accueillent nos élèves », précise Stéphanie Noroy, enseignante et documentaliste de l’établissement. Nos six aventurières solidaires n’attendent cependant pas tout des autres. « Afin de supporter le coût du transport, de la nourriture et de l’hébergement, nous menons différentes actions de financement, telles qu’une tombola ou des ventes de crêpes et nous allons travailler cet été ». Elles pourront aussi compter sur différentes aides (région, etc.) et ont mis en ligne une cagnotte participative sur la plateforme Ulule. Parallèlement, elles cherchent à en savoir le maximum avant le départ. Mercredi, elles ont ainsi reçu quatre élèves du lycée Anne-de-Bretagne de Locminé, qui ont partagé leur propre expérience togolaise. « Dans une joyeuse ambiance, les unes ont évoqué leurs souvenirs et impressions en répondant aux questions pressantes des autres ». Vivement octobre !
© Le Télégramme

Cleusmeur Solidaire

publié le 7 juin 2018 à 07:56 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 00:40 ]

Mardi 5 juin, le Cleusmeur a accueilli Maguitte Lorcy et des membres de l'ONG GAIA venus présenter leurs diverses actions sur le territoire togolais aux futures stagiaires.
Sous le regard attentif de Nicolas Kermarrec, président de l’association de gestion du Cleusmeur, les élèves de terminales Bac Pro Sapat ont profité de cette présence pour remettre un chèque de 302,23 € issu des bénéfices de leur diverses actions professionnelles et d'un repas solidaire auquel avaient participé 
de nombreux élèves et personnels de l’établissement.


Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Forum Initiatives Jeunes

publié le 7 juin 2018 à 07:54 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 00:38 ]

Le 26 mai dernier, Anaïs, Esther et Marie ont bravé le mauvais temps pour présenter leur projet de stage au Togo au Forum Initiatives Jeunes organisé par le PIJ de Lesneven et la Communauté de Communes de la Côte des Légendes.

Vente de gâteaux et boissons, action au profit de GAIA, échange avec les visiteurs ont permis aux trois filles d'oublier la pluie et de passer un moment enrichissant.



Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

GAIA

publié le 7 juin 2018 à 07:48 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 00:38 ]

Nous n'oublions pas que l'organisation des stages au Togo peut en partie se réaliser grâce au soutien de l'ONG GAIA (Groupement d'Actions et d'Initiatives pour l'Afrique) basée à Saint-Barthélémy, dans le Morbihan. C'est par le biais de cette ONG que des structures sur place acceptent d'accueillir nos élèves. C'est aussi GAIA qui établit et signe les conventions de stage. 
Ces interventions précieuses méritent bien que de notre côté nous apportions une aide afin que les actions menées en France portent leurs fruits. Ce week-end nous étions donc présents au côté de plusieurs membres bénévoles de l'association au Forum de Ploudaniel. Au programme, discussion, sourire, vente de beurre de karité et objets de fabrication artisanale togolaise et lesnevienne, afin de récolter des fonds qui nous l'espérons, permettront qu'Odette, une petite fille de 10 ans bénéficie d'une opération chirurgicale lui permettant de retrouver l'usage de son pied gauche déformé de naissance.

Forum - Camille, Esther, Marie, Aéla (GAIA) et A. Corre


Forum - Doga (GAIA), Anaïs et Dominique (GAIA)

GAIA a choisi de venir en aide spécifiquement à la population togolaise.
L'ONG intervient principalement dans trois domaines : l'agriculture, la santé et l’éducation.
Elle est reconnue comme étant la première ONG sur le terrain togolais, concernant la qualité du suivi et la pérennité des opérations engagées.
99.5 % du budget de l'association est investi dans le pays, par l'intermédiaire de relais sur place qui déterminent avec la population les actions prioritaires à mener dans les trois domaines de référence de de GAIA.

Le fondement de GAIA est de ne jamais financer en totalité un projet, mais d'investir les sommes nécessaires à sa mise en oeuvre.

Si vous souhaitez nourrir votre curiosité, voici un reportage photo réalisé au Togo en février et mars 2018 par François Lucazeau, mandaté par GAIA : 

Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Financement Participatif

publié le 7 juin 2018 à 07:45 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 00:37 ]

Diverses actions sont mises en oeuvre afin d'alléger les frais du voyage : actions individuelles des participantes, ventes de crêpes, tombolas, etc... mais pour aider tout le monde à supporter le coût englobant le transport, la nourriture et l'hébergement, nous avons mis en place un projet de financement participatif à l'aide de la plateforme Ulule.


Si l'envie de goûter à la noix de coco séchée vous prenait, une visite de la page de notre projet vous permettrait peut-être de l'assouvir !


Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Portrait #6

publié le 7 juin 2018 à 07:43 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 00:36 ]

TATYANA
Quelqu'un de ma famille a déjà eu l'occasion de vivre quelques semaines au Togo et ça m'a donné très envie de découvrir ce pays.
Quand en début de première on nous a proposé de réaliser notre stage service de terminale au Togo j'ai immédiatement rédigé ma lettre de motivation. 
J'espère que ce stage sera révélateur.

Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Portrait #5

publié le 7 juin 2018 à 07:41 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 00:35 ]

MARIE

Je suis en première Bac Pro SAPAT. L'année prochaine j'ai pour projet de m'inscrire au concours d'aide-soignante puis de travailler dans les premiers secours.
L'humanitaire est depuis longtemps quelque chose que je veux faire.
Malgré ma timidité, j'aime aller à la rencontre des autres et je pense que ce voyage et ce stage seront très riches humainement.
J'aime être entourée de personnes franches et non dénuées du sens de l'humour.
J'aime écrire, j'aime la poésie et la musique classique. J'aimerais être un oiseau, j'adorerais pouvoir voler.


Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Portrait #4

publié le 7 juin 2018 à 07:32 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 7 juin 2018 à 07:36 ]

HELOÏSE

Je suis une personne joyeuse, j'aime rire et passer du temps avec mes proches.
J'aime passionnément aller à la rencontre des autres, à travers le chant et la cuisine qui sont deux de mes activités favorites.
Si je devais citer une chose que je n'aime pas, ce serait l'hiver.
J'ai pour projet professionnel de devenir aide-soignante, mais je me suis toujours imaginée travaillant dans un orphelinat.
Ce stage me permettra d'avoir une expérience dans ce domaine.
Ma formation en bac pro Service à la Personne m'a déjà amené à réaliser des stages auprès d'enfants, celui-ci sera riche en nouvelles découvertes.

   Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

Portrait #3

publié le 7 juin 2018 à 07:28 par Ronan Cavarec

ESTHER

Titulaire d'un CAPa Service en Milieu Rural et actuellement en première Bac Pro SAPAT, j'ai pour projet d'être aide-soignante. 
Je rêve de faire de l'humanitaire depuis que je suis toute petite.
Ce stage est pour moi l'opportunité de concrétiser ce rêve et de me confronter à cette réalité que je ne fais qu'imaginer depuis longtemps.
Après le voyage cela m'intéresserait de pouvoir rester en contact avec des personnes sur place, afin d'organiser des projets avec eux qui puissent les aider dans leur vie au quotidien.


Sauf spécifié Crédits Photos et Droits réservés à Stage - Togo / Lycée le Cleusmeur / Lesneven

1-10 of 13