Actualités‎ > ‎

Théâtre Forum en CAPa SAPVER au Cleusmeur sur l'égalité hommes/femmes : Vif succès

publié le 23 janv. 2018 à 11:12 par Rachel Madec   [ mis à jour : 24 janv. 2018 à 02:51 ]
Le jeudi 18/01/18 et le vendredi 19/01/19 ont été deux belles journées de découverte du Théâtre Forum en CAPA 2 SAPVER. Ce projet Karta avait pour ambition de faire réfléchir nos élèves sur le théme de l'égalité hommes/femmes et des discriminations dont les femmes souffrent souvent dans notre société même si les hommes peuvent également les subir. Le théâtre Forum est une proposition culturelle originale inventée dans les années 60 par un homme de théâtre brésilien, Augusto Boal, il a été créé pour résoudre les situations conflictuelles et d’oppression dans les favelas de São Paulo.

Il s'agit, sur un thème précis, de créer et jouer des saynettes, ce qui permet d'utiliser l'effet théâtre -miroir de la réalité, pour mieux prendre conscience de telle ou telle situation problématique.

Dans un deuxième temps, et notamment grâce à la possibilité de modifier la scène en changeant les caractères et les réactions des différents protagonistes, de susciter le débat, la réflexion, la recherche d'informations sur un sujet, ainsi que les solutions possibles.
L'intervenante, Clothilde Chaudieu est comédienne mime et acrobate,formée au centre national des arts du cirque et du Mime, puis auprès de différents professeurs de l'école Jacques Lecoq ainsi qu'avec Nathalie Bécu de la Comédie française. Clotilde Chaudieu exerce en tant qu'artiste professionnelle et pédagogue depuis plus de 30 ans.

Chaque journée a commencé par un échauffement : qui permet de se détendre, se rendre disponible intérieurement pour "jouer à réfléchir" .Apprendre à s'ancrer, se calmer, respirer, s'écouter, articuler : jeux de base du théâtre.

Ainsi, les élèves ont été initiés à quelques bases de relaxation en position debout et allongée.

Contrairement à d'autres propositions de compagnies, Clotilde Chaudieu ne propose pas d'arriver avec des scènes déjà préparées sur le thème choisi.Son rôle consiste à expliquer l'origine du théâtre Forum, ses règles de fonctionnement, puis d'animer l'échauffement permettant d'être disponible au jeu d'acteur.Ensuite , assistée des professeurs, elle aide les jeunes dans l'écriture des scénarios, choix et précisions des personnages et situations. L'intervenante devient aussi le meneur de jeu qui favorise l’expression et l’écoute des différents points de vue, et garantit la qualité et la clarté du débat.

Tous les élèves ont été unanimement ravis de cette expérience. Certains ont été amenés à réfléchir à la problématique sous un jour différent, d'autres ont apprécié la relaxation ou les débats ou encore d'apprendre à prendre la parole en public et de se soumettre aux regards ou jugements des autres.

Cette expérience mérite d'être reconduite sans nul doute.
    

  
Comments