Actualités‎ > ‎

Témoignages d'éducateurs de rue de Marseille auprès des internes du Lycée Le Cleusmeur et Saint-François Notre Dame

publié le 11 févr. 2019 à 06:21 par Rachel Madec   [ mis à jour : 11 févr. 2019 à 06:23 ]

Mardi soir 5 Février 2019, les internes du Lycée Le Cleusmeur et du Lycée Saint-François-Notre-Dame ont reçu la visite de deux éducateurs de rue dans les cités de Marseille. Ces deux éducateurs de rue font partie de la Maison Bernadette, de l'association Massiabelle: Brigitte de la Teyssonnière et Simon de Wailly. Cette "Maison Bernadette"est située aux pieds d'une HLM dans les quartiers nord de Marseille logeant 2 000 habitants défavorisés.

La Maison Bernadette accueille des enfants issus de familles défavorisées du CP à la Terminale. Les jeunes sont aidés dans leurs devoirs, aidés à trouver des stages, à partir en colonie de vacances, voire même à se découvrir une passion via les différents loisirs proposés comme le jardinage ou la randonnée. Ils peuvent aussi pratiquer des activités comme des promenades à vélo ou des matchs de football. Les sorties prévues sont prises en charge grâce à un financement participatif via des repas dans le quartier.

Par ailleurs, la Maison Bernadette organise aussi des discussions avec les mamans des enfants afin de parler de leur vie, de leurs problèmes. Une deuxième Maison Bernadette est actuellement en projet dans un autre quartier de Marseille afin de toucher plus de monde.

Les deux éducateurs ont aussi confié que la Maison Bernadette leur apportait beaucoup, comme par exemple la rencontre de personnes qui, aujourd’hui, sont devenues des  amis. A travers leurs témoignages, les élèves ont compris la part importante du partage et de l’amour dans leur mission. Les élèves de l’internat ont apprécié ce temps d'échange avec les deux éducateurs en leur posant des questions pertinentes. Les élèves présents ont remercié les intervenants d’être venus et le Père Joseph de les avoir présentés. 

Comments