Actualités‎ > ‎

Steven, un ancien élève de Bac Pro SAPAT présente la Formation d’Infirmier (IFSI) aux élèves de 1ère Bac Pro SAPAT du Cleusmeur

publié le 25 janv. 2019 à 06:36 par Rachel Madec   [ mis à jour : 25 janv. 2019 à 06:39 ]
Jeudi 24 janvier, Steven, en 2ème année de formation d’infirmier à la Cavale Blanche à Brest, est venu présenter aux élèves de première baccalauréat SAPAT son parcours et la formation qu’il suit pour devenir Infirmier. Il a a obtenu son Bac Pro SAPAT en juin 2017 et a réussi le concours infirmier de la Cavale Blanche à Brest, cette même année, au cours de sa terminale Bac Pro.

Steven commence par retracer son parcours scolaire, qui après une seconde générale qui ne lui convenait pas, a décidé de s’inscrire en Bac Pro Sapat au Cleusmeur. Son objectif a toujours été de travailler auprès de personnes dans le soin. Il a insisté sur l’importance du relationnel pour lui depuis toujours et aussi dans son futur métier. Il a également expliqué aux élèves, que malgré des difficultés à se motiver pour les cours, il a poursuivi la formation Bac Pro SAPAT, grâce « au soutien des enseignants mais aussi grâce au personnel de vie scolaire, et notamment Audrey qui l’a beaucoup accompagné dans ses difficultés et ses problèmes de discipline ».

En présentant la formation d’infirmier qui dure 3 ans avec des périodes de formation et de stage, Steven précise qu’ « il y a des va-et-vient continuels entre les cours et les stages pratiques, ce qui rend la formation très intéressante ». Des partiels, en fin de semestre uniquement, obligent à travailler régulièrement, tous les jours, « c’est un travail constant, mais les cours motivent car ils sont en lien avec le métier qu’on a choisi ». Il a aussi expliqué ses difficultés pour avoir une bonne méthode de travail et l’importance de travailler très régulièrement. « Je regrette de n’avoir pas assez travaillé en Bac Pro et de n’avoir pas écouté les conseils des enseignants, car tous les cours servent : la biologie, les mathématiques, la physique mais aussi les cours de TP santé et même l’informatique car nous utilisons beaucoup le numérique, la mise en page de dossiers, le tableur…».

Steven a ensuite détaillé aux élèves le contenu de la formation, les stages, le mémoire à réaliser pour l’obtention du diplôme d’état. Il a aussi expliqué aux élèves que depuis cette année, un stage de 3 semaines en 2ème année, appelé « stage de service sanitaire », est à réaliser. « C’est un travail d’équipe avec un groupe de plusieurs étudiants où il faut créer un projet de A à Z. Cela ressemble à un projet d’action professionnelle, mais en plus complexe, comme celui que les élèves de Bac Pro SAPAT mènent en classe de Terminale ». Steven a ensuite précisé les lieux de travail possibles et les évolutions du métier envisageables après quelques années de pratiques professionnelles.

Dans un 2ème temps, lors de son intervention, Steven a expliqué aux élèves son investissement en tant que Sapeur Pompier volontaire. Dès l’âge de 12 ans, il a souhaité devenir sapeur pompier, âge auquel il est rentré à la caserne de pompiers de Plouguerneau. Après 4 ans de formation, il devient stagiaire et est aujourd’hui Caporal. « Cet investissement m’a beaucoup aidé à grandir même si certaines interventions sont parfois difficiles, mais il y a toujours le soutien de l’équipe ».

Steven répond ensuite aux questions des élèves et termine en disant qu’« il souhaite être infirmier en tant que pompier ou urgentiste et travailler au SAMU ».

Les élèves ont beaucoup apprécié cette intervention car selon eux « lorsqu’un ancien élève nous présente son parcours et sa formation après le Bac Pro, cela nous parle davantage et cela nous encourage dans notre formation ».    Véronique Verdon
  

Comments