Actualités‎ > ‎

Lourdes. Une riche expérience pour 9 lycéens

publié le 27 sept. 2017 à 00:35 par Ronan Cavarec
De retour jeudi, neuf lycéens du Cleusmeur ont passé une semaine à Lourdes. Ils y ont accompagné des personnes malades dans leur quotidien et ont participé aux différentes célébrations.
C'est fatigués, mais heureux, que Margaux, Angélique, Laura, Johan, Sandy, Annaëlle, Vincent et les deux Léa, tous élèves au lycée du Cleusmeur, sont rentrés de leur séjour à Lourdes, jeudi. Il n'avait rien de touristique puisque les jeunes, en compagnie d'autres venus des lycées du Porsmeur (Morlaix) et Fénélon (Brest) ont, une semaine durant, été hospitaliers au service de personnes malades ou handicapées. « Ce séjour s'inscrit dans leur formation de service à la personne : il est intéressant de se mettre au service des autres dans un autre cadre qu'un stage (...) ».

Des journées bien remplies
Aide à la toilette, à l'habillement, à la prise des repas ou encore aux déplacements, mais aussi ménage et participation à toutes les célébrations pendant lesquelles chacun était, à tour de rôle, porteur d'eau : du lever au coucher, les journées ont été bien remplies. « Ce fut très riche en émotion car ils nous ont très vite accordé leur confiance ; elle aurait été plus longue à s'installer dans une autre situation », témoigne Vincent. Et, Margaux de renchérir : « Nous avons fait beaucoup de belles rencontres (...), le dernier jour, ça a été dur de partir, de les laisser ». Les rencontres forment la jeunesse. « J'ai beaucoup appris sur moi-même », ajoute le jeune homme. Un sentiment partagé par tous. « Qui souhaite y retourner l'an prochain ? ». Les yeux, un peu éteints par quatorze heures de car, brillent plus fort et toutes les mains se lèvent.

© Le Télégramme
Comments