Actualités‎ > ‎

Les élèves de Bac Pro SAPAT du Cleusmeur découvrent le métier d'AMP(AES)

publié le 1 déc. 2018 à 07:01 par Rachel Madec   [ mis à jour : 1 déc. 2018 à 07:11 ]
Jeudi 28 novembre, Mme Reungoat, AMP (Aide Médico-Psychologique) au Foyer Jean Couloigner à Ploudaniel est intervenue auprès des élèves de deux classes de Première Baccalauréat SAPAT pour présenter son métier et le Foyer.

Mme Reungoat a commencé par présenter son parcours personnel et son changement d’orientation professionnelle quand elle a eu le déclic pour ce métier et l’encadrement de personnes atteintes d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) lors de l’accompagnement d’un groupe en tant que bénévole. Après une formation en alternance dans une maison familiale et de nombreux stages pour conforter son choix professionnel, elle a travaillé dans différentes structures dans le milieu du handicap, avant de suivre une formation d’AMP (AES : Accompagnant Educatif et Social, depuis 2 ans) à St Brieuc. Elle a rejoint le Foyer Jean Couloigner en 1998, où 40 personnes sont accueillies dans 5 unités. Ce sont des résidents de plus de 20 ans.

Mme Reungoat a ensuite expliqué aux élèves son travail en détaillant une journée type et en insistant sur l’importance du travail d’équipe entre tous les personnels (aides-soignants, ergothérapeute, infirmières, éducateurs spécialisés…) pour prendre en charge chaque résident. Une AMP au Foyer Jean Couloigner est en charge de 3 résidents et met en place avec chaque résident, un projet personnalisé révisable tous les 3 ans. Des qualités sont requises pour exercer ce métier reposant sur les relations humaines, le savoir-être, l’écoute, la disponibilité et la patience.

Par la suite, toutes les activités proposées aux résidents au Foyer Jean Couloigner ont été présentées ainsi que l'importance d'une bonne intégration avec la population de Ploudaniel. Une association nommée Trait-d’union est d’ailleurs née entre le foyer et des personnes de la commune. Elle propose 4 animations dans l’année mais aussi des rencontres plus ponctuelles.
Des échanges ont eu lieu en fin d'intervention sur le vieillissement des résidents, l’accompagnement mis en place lors de décès mais aussi les codes utilisés par les résidents pour communiquer autrement que par le langage. Nul doute que cette intervention a été très enrichissante pour les élèves car ils avaient face à eux une professionnelle expliquant son quotidien d’accompagnement des résidents où le travail et les journées sont variés et différents d’un jour à l’autre. Elle a fortement conseillé aux élèves intéressés par ce métier de conforter leur choix par des stages et du bénévolat auprès de ce public.

Foyer Jean Couloigner - Ploudaniel
Comments