Actualités‎ > ‎

Des seniors se forment aux outils informatiques

publié le 5 févr. 2017 à 23:34 par Ronan Cavarec
Le centre socioculturel intercommunal met en place des ateliers numériques intergénérationnels. Des lycéens du Cleusmeur initieront les personnes âgées à l’usage de l’ordinateur et d’Internet.
Initier les seniors aux outils numériques. L’idée est venue en octobre 2016, dans le cadre de la Semaine bleue. « Des initiations à l’utilisation du numérique ont été proposées aux retraités par les élèves de terminale du lycée Cleusmeur », explique Morgane Jan, référente famille du centre.
L’objectif principal de ces ateliers est de lutter contre l’exclusion numérique, qui touche un grand nombre de seniors. C’est une stagiaire de Conseil en économie sociale et familiale (CESF), Loriane Lamour, qui a travaillé sur la mise en place de ce projet.
Des élèves de terminale Services aux personnes et aux territoires (Sapat) animeront les ateliers en février et en mars, en présence de leur enseignante, Véronique Verdon. « Cela fait partie d’un objectif de module de formation, qui est d’accompagner une personne dans l’usage des technologies informatiques et de communication (TIC). »
Cinq séances pour se former

Chose surprenante : la mixité est faible. Un seul homme s’est inscrit à la première cession, qui compte une dizaine de personnes. Mais la porte est ouverte et de nouveaux ateliers peuvent encore être mis en place, si la demande est suffisante.
La cession se déroulera sur cinq séances. La première consiste en une présentation et sera suivie de quatre ateliers thématiques, qui commenceront par l’utilisation d’internet pour se simplifier le quotidien : chercher les horaires d’ouverture, écouter de la musique, chercher un numéro de téléphone, trouver une recette, trouver un plan ou faire des achats.
La retouche photo et la création d’un diaporama seront les thèmes des deux suivants. Ces ateliers vont s’achever sur l’utilisation des réseaux sociaux et de la messagerie, et sur la transmission des photos.
« Les ateliers se dérouleront par binôme, une personne âgée avec un élève, afin de pouvoir s’adapter au rythme de chacun », précise Morgane Jan.
Pour s’inscrire à d’autres ateliers, contacter l’accueil du Centre socioculturel intercommunal au 02 98 83 04 91. @Ouest-France
Comments