Actualités‎ > ‎

Des lycéens forment les aînés à l'informatique

publié le 14 nov. 2018 à 23:50 par Ronan Cavarec
Pour la 3e année, le lycée du Cleusmeur propose des formations informatiques impliquant des élèves de bac pro et des personnes de plus de 60 ans.

L'initiative
« Après le succès des deux premières éditions, on se devait de repartir pour un nouveau cycle ! » Morgane Corre, animatrice du centre socioculturel, et Véronique Verdon, professeur d'informatique au lycée du Cleusmeur, sont unanimes, en présentant les après-midi thématiques qui réuniront les élèves en filière Sapat (soins aux personnes et aux territoires) et les personnes de plus de 60 ans à la recherche de conseils pour mieux maîtriser l'informatique.
« Ce n'est pas un cours, mais une aide, plaident les organisateurs. Les jeunes ne sont pas là pour prendre la souris de l'ordinateur en lieu et place de leurs aînés. Ils sont là pour guider leur binôme. »

Un programme bien défini
Ces rencontres intergénérationnelles, prévues sur cinq lundis, se dérouleront dans la salle informatique du lycée du Cleusmeur, suivant un programme bien défini.
Durant la première séance, les participants verront les bases du quotidien ; à la seconde, ils s'intéresseront aux réseaux sociaux ; le troisième jour, ils pourront approfondir leurs connaissances en retouches de photos, avant d'apprendre à maîtriser les diaporamas pour finir.
Début 2019, l'heure d'un bilan sera venue, ce qui important pour les jeunes comme pour leurs aînés. « Il est vrai que si les niveaux sont très différents, on peut aussi voir que souvent les échanges entre les étudiants et leurs « stagiaires » ont dépassé le stade de l'informatique. »
« Pour les aînés, c'est réconfortant de se perfectionner en informatique, pour les jeunes de la filière Sapat, ce stage est très enrichissant », insistent Morgane Corre et Véronique Verdon. C'est le début d'une aventure professionnelle que beaucoup mèneront auprès des aînés, une porte sur l'avenir pour chaque participant.

Pour s'inscrire
Il faut avoir 60 ans ou plus. Seule l'adhésion au centre socioculturel de Lesneven est obligatoire (14 €). Pour le reste, la gratuité est totale. Inscriptions au centre socioculturel au 02 98 83 04 91. Les dates à retenir : 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre, pour se conclure le 7 janvier 2019. Les horaires : de 14 h 20 à 16 h 10, au lycée du Cleusmeur. 
Article du Ouest-France du 22 octobre 2018
Comments