Actualités‎ > ‎

Bac Technologique STAV: Visite de l'exploitation biologique "Traon Bihan"-Brest

publié le 10 mars 2015 à 14:32 par Rachel Madec
            Dans le cadre d'une activité pluridisciplinaire, les élèves de 1ère baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du Cleusmeur ont visité lundi 9 mars 2015 la ferme de "Traon Bihan" située dans le quartier St Pierre à Brest.

            Les objectifs de cet après-midi à la ferme étaient de découvrir et analyser les étapes de la transformation alimentaire des produits laitiers et plus précisément celles des yaourts biologiques élaborés avec le lait de l'exploitation. Les élèves ont pu appréhender la partie production laitière biologique grâce un échange très riche avec M. Philippe NICOL pour ensuite se concentrer sur la partie valorisation au sein de l'atelier de transformation.
Visite de la salle de traite

            Mme Valérie LAZENNEC a abordé toutes les étapes de la transformation du lait biologique de la ferme en yaourt. D'autres éléments importants ont été évoqués comme les investissements en matériels réalisés au sein de l'atelier de transformation, leurs exigences en terme de qualité pour satisfaire leurs clients ainsi que les impératifs sanitaires, les contrôles et les circuits de vente de leurs différents produits laitiers.
Explication de la pasteurisation du lait au sein de l'atelier de transformation    
Explication de la pasteurisation du lait


        Mais la visite ne s'est pas arrêtée là. Les élèves ont pu aussi découvrir tout le volet animation au sein de la Ferme qui est assuré par Mme Valérie LAZENNEC et l'importance que cela revêt pour cette exploitation bien ancrée dans son territoire.

Photo de groupe avec Mme LAZENNEC et M NICOL

    Tous les éléments de cette visite seront repris en classe et serviront de support à une analyse comparative entre deux niveaux de transformation: le niveau artisanal au travers de cette visite et le niveau industriel lors de la visite la semaine prochaine d'une entreprise laitière.

Mmes A. Bernard et R. Madec, Enseignante en STAV



Comments