Actualités‎ > ‎

Bac STAV: Etude de territoire sur Ouessant

publié le 8 oct. 2015 à 08:07 par Rachel Madec

Trois jours à Ouessant pour s’immerger dans la vie des îliens et découvrir la richesse du patrimoine culturel, historique et naturel de l’île, tel a été le programme de ce stage territoire pour les élèves de baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).

Départ de Brest au petit matin le mercredi 30 septembre avec, pour commence,r une découverte des paysages de la rade puis après une escale au Conquet, direction la mer d’Iroise et l’île Molène et enfin Ouessant. Le passage du Fromveur et ces célèbres courants nous a permis de voir l’endroit d’immersion de la première hydroélienne. Lors de la visite de la mairie, les élèves ont pu continuer la discussion avec l’adjoint au Maire sur le thème des énergies renouvelables qui pourraient à terme rendre Ouessant totalement autonome en matière énergétique.

Sur place les élèves ont pu visiter deux structures du Parc d’Armorique : le musée des phares et balises et la maison Niou. Ce fût l’occasion d’appréhender le rôle du parc naturel dans le développement de l’île et de comprendre l’importance du tourisme pour l’économie de l’île. Si les paysages côtiers restent magnifiques, avec la disparition de l’agriculture, l’intérieur de l’île connaît un enfrichement très important. Les élèves ont pu analyser le phénomène et voir les actions qui ont été mises en oeuvre pour lutter contre.


Enfin, La biodiversité a été étudiée au travers d’une pêche à pied sur la plage de Porz Arland et des nombreuses sorties à vélo tout au long du séjour qui s’est terminé vendredi 2 octobre 2015.


Si la célèbre maxime « qui voit Sein voit sa fin, qui voit Ouessant voit son sang » reste toujours d’actualité quand on voit la puissance de la mer le long des côtes rocheuses, les élèves pourront rajouter peut être « qui voit Ouessant voit un spectacle parmi ce que la Bretagne a le plus beau à nous offrir ».




Comments