Actualités‎ > ‎

Bac STAV - Visite d'une salmoniculture à Braspart

publié le 27 juin 2014 à 01:39 par Ronan Cavarec
La sortie a commencé à la salmoniculture du Favot à Braspart où nous avons pu pu découvrir l'élevage conservatoire de la mulette d'eau douce. Cette espèce menacée bénéficie d'un programme LIFE européen. C'est sans doute la dernière chance de sauver cette espèce en Bretagne et six rivières bénéficient du programme. C'est la phase de reproduction qui est l'étape la plus critique dans le cycle de la moule où celle-ci doit impérativement s'allier à une truite ou un saumon pour se reproduire.
La stratégie d'élevage de moules retenue consiste à mettre en place une méthode ex-situ permettant d'optimiser l'ensemble des étapes de la vie de l'espèce en contrôlant tous les paramètres des différentes phases. 
http://www.life-moule-perliere.org/accueilmoule.php


Les élèves ont pu observer les premières jeunes moules issues de cet élevage très complexe où les conditions sanitaires sont extrêmement strictes. Outre l'élevage de mulette, nous avons pu voir aussi les truites et les saumons élevés à Braspart. Les jeunes saumons permettent un renforcement de la population de l'Aulne. Les truites arc en ciel, dont de magnifiques poissons de plus de 7 kg sont relâchés dans les différents plans d'eau du Finistère et notamment le lac saint Michel. La journée a ensuite continué vers le chaos de saint Herbot pour voir le site où vit l'une des dernières populations de mulette du Finistère. 

L'après midi a été consacré à une découverte de la forêt d'Huelgoat et de son célèbre chaos granitique.
Chacun a pu tenter sa chance pour faire bouger la fameuse « pierre tremblante ». Certains ont réussi, d'autres non, l'aventure s'est poursuivie par une escalade du rocher et une descente dans la grotte du diable.
Comments