Actualités‎ > ‎

Bac STAV - Etude de territoire sur l'Ile de Batz-Roscoff

publié le 26 mai 2015 à 07:42 par Rachel Madec   [ mis à jour le·28 mai 2015 à 06:10 par Ronan Cavarec ]

Une étude de territoire c'est quoi ? A quoi ça sert ?
Pour répondre à ces questions les premières STAV se sont rendus entre le 7 et 10 avril 2015 sur la commune de Roscoff et de l'île de Batz.



Comprendre un territoire c'est d'abord rencontrer des acteurs qui y vivent, le valorisent et le développent par leur travail. Les visites n'ont pas manqué : Mairie de Roscoff et de Batz, Office du tourisme, Exploitations agricoles, Sémaphore, Maison des Johnnies, Capitaineries et Port du Bloscon, Laboratoire océanographique de Roscoff...A chaque rencontre des échanges sur l'organisation et le fonctionnement des structures. Une étude de territoire c'est aussi comprendre les atouts de ces territoires et les éléments clés qui en font des espaces exceptionnels. 



L'environnement n'a pas été oublié au travers de la découverte des paysages et des milieux naturels du bord de mer. Un pêche à pied a permis de nous initier à la reconnaissances des algues et de toute la petite faune de l'estran. La visite du jardin exotique George Delaselle a complété le côté nature et tous ont particulièrement apprécié l'ambiance de la célèbre palmeraie ainsi que l'exotisme de la cacteraie. Cette semaine s'est terminée au port du Bloscon où nous avons pu assister aux manœuvres des grands ferries et admiré le toit végétalisé des nouveaux bâtiments du port de plaisance . La météo ayant été de la partie et l'ambiance décontractée de l'auberge de jeunesse de Batz ont permis à tous de garder un excellent souvenir de cette petite semaine de travail.


Comments