Actualités‎ > ‎

Bac Pro SAPAT : Atelier informatique pour les seniors

publié le 14 nov. 2018 à 23:47 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 14 nov. 2018 à 23:51 ]
Les élèves de terminale Sapat vont dispenser quatre cours d’informatique aux plus de 60 ans.
Pour la troisième année, le centre socio-culturel et le lycée du Cleusmeur s'’ssocient pour proposer des ateliers informatique aux plus de 60 ans. « La première fois, nous avions fait ça dans le cadre de la Semaine Bleue et nous avions rencontré un succès, explique Morgane Corre. Le principe est simple, travailler en binôme, « un élève, un senior, ajoute Véronique Verdon, enseignante d'’nformatique. Les élèves de Terminale Sapat (Service d’aide aux personnes et au territoire) vont devoir mettre à profit leurs connaissances et leur patience pour les transmettre aux seniors inscrits.

Comme l’expliquent Tatyana et Agathe, « en amont, nous avons réalisé des affiches et préparé nos cours pour les quatre séances ainsi que des flyers ». Dans une première séance la vie quotidienne, avec une recherche de renseignements, séance ciné,… sera développée, puis les réseaux sociaux et la messagerie, les retouches photos et enfin la création de diaporama. « Une cinquième séance sera axée sur l’utilisation de tablette », ajoute l’enseignante.

« Comme nos grands parents »
Si certains élèves appréhendent encore ce moment, d’autres, comme Tatyana, sont sereins : « il faut être patient avec eux. C’est comme nos grands-parents » Et Agathe de préciser : « je ne vais pas m’énerver ». Pour les élèves qui ont déjà rencontré à travers des stages, des seniors, ce rendez vous n’est pas différent des autres. « J’ai un peu peur, car j’ai du mal à m’exprimer avec les gens », explique une élève. D’ici au premier atelier, la classe pourra encore se préparer et surtout « aller au rythme de la personne ».

Pratique
Cotisation au centre socio-culturel 14€, inscription et renseignements auprès de Morgane Corre au tél. 02.98.83.04.91 ; séances les 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre de 14 h 20 à 16 h10 et 7 janvier pour l’utilisation de la tablette de 14 h 20 à16 h 10.
Article du Télégramme du 21 octobre 2018
Comments