Actualités‎ > ‎

Bac Pro SAPAT : Action Pro au Centre de Perharidy

publié le 7 janv. 2016 à 23:16 par Ronan Cavarec
Trois élèves du lycée du Cleusmeur, à Lesneven, sont intervenues, jeudi, au Centre de Perharidy, dans le cadre d'un après-midi récréatif et culturel organisé à quelques jours des fêtes de Noël. Au milieu d'un programme qui comprenait la participation de Jean-Yves, le conteur, du poète Jean-Paul Kermarrec et du récital donné par les fidèles de l'atelier chant, Margaux, Ophélie et Chloé ont animé une séquence ludique en utilisant le langage des signes. Ce langage qui permet de communiquer avec les personnes atteintes de surdité est, en effet, inscrit dans le cursus des élèves de terminale préparant un Bac pro Service à la personne et aux territoires dans l'établissement.

Des exercices pratiques
Chacun a eu un aperçu de la gestuelle précise qui correspond au vocabulaire de la vie courante et aux concepts plus abstraits, mais la proximité qui s'est établie avec le public a permis des échanges très intéressants. Les patients comme le personnel présent se sont appliqués à reproduire la position des doigts, les mouvements des mains, mais pour les mimiques du visage, cela devenait un peu plus compliqué. La démonstration des acquis obtenus, à raison de deux heures par semaine, a dépassé le stade de la simple curiosité et a conduit les participants à réfléchir sur les situations qui vont au-delà des aspects pratiques de la vie quotidienne afin de tenter d'éviter l'isolement et le repli sur soi.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/roscoff/langue-des-signes-demonstration-reussie-23-12-2015-10899475.php#dXF6YivUdsrVGyYI.99
Comments