De la classe à l'équipe...

Des élèves de Capa 2 du lycée du Cleusmeur, âgé de 15 à 20 ans, ont mis en place une collecte de livres qui seront envoyés au Sénégal, plus exactement à Toubacouta, une ville de 2 000 habitants. « Tous les enfants n'ont pas la chance d'aller à l'école »,expliquent ces jeunes en formation SMR (service en milieu rural). L'intitulé résonne comme un programme d'action « Toubacouta lira ! »

« Il existe plusieurs types d'aide humanitaire, nous avons choisi l'aide éducative », résume l'équipe du Cleusmeur. Avec l'aide de Stéphanie Noroy, la documentaliste de l'établissement, les élèves ont mis cette collecte en place dans les bibliothèques de Plouguin et du Drennec, à la médiathèque Le Vilaren.

Des démarches sont actuellement en cours auprès du centre socioculturel et d'écoles primaires :« Nous visons principalement à encourager la lecture chez les enfants. »

Tous les livres sont les bienvenus, mais l'équipe rappelle également : « Ne donnez que des livres en bon état. » Les ouvrages seront convoyés par conteneurs, grâce à l'aide de deux associations caritatives du Morbihan, qui aident les femmes sénégalaises dans leurs initiatives.

Les personnes intéressées par le don d'ouvrages peuvent les déposer au CDI, chaque mardi après-midi.
Les élèves de Capa 2 du Cleusmeur se sont donné un objectif ambitieux : 
faire lire les enfants de Toubacouta au Sénégal.
 Ils attendent les dons de livres au CDI, chaque mardi.