Actualités‎ > ‎

Ateliers culinaires seniors en baccalauréat SAPAT au Cleusmeur en partenariat avec le Centre Socio-Culturel de Lesneven

publié le 4 févr. 2020 à 23:21 par Rachel Madec
Le partenariat entre Le Lycée Le Cleusmeur et le Centre Socio-culturel a pris une nouvelle direction avec un atelier intergénérationnel "cuisine seniors". Cet atelier fait suite aux ateliers informatiques déjà proposés par les élèves de terminale baccalauréat professionnel SAPAT.

Ce nouvel atelier est une manière de former les élèves avec des objectifs concrets d'animation et d'encadrement. Ce sont les élèves de seconde professionnelle SAPAT qui vont participer à ces ateliers culinaires intergénérationnels. Ces ateliers se déroulent au sein de la cuisine pédagogique du lycée Le Cleusmeur dans un cadre convivial. Au programme, partage de savoirs et d'expériences, création de lien social et de rencontres.

Les séances au nombre de 6 durent 2 heures avec une dégustation à la clé à l'heure du goûter! Au total ce sont 35 élèves sur 3 groupes qui vont participer à ces ateliers. Chaque groupe de seniors est composé de 9 personnes adhérentes au Centre Socio-Culturel.

Les objectifs de ces ateliers:
- Formation des élèves à l'animation et à l'organisation d'un atelier. Les élèves sont autonomes dans le choix des recettes, dans la gestion du temps, la gestion d'un bon de commande, le respect d'un budget et l'explication du fonctionnement de la cuisine pédagogique.
-Ouverture du lycée à un public senior.
- Création d'un lien social.
- Partage d'expériences, de connaissances et d'apprentissages.

Les photos illustrant quelques échanges entre élèves et seniors montrent que ces ateliers culinaires remportent un franc succès 
des deux côtés.
 
 
 
 
Au retour de leur trois semaines de stage auprès de la petite enfance ou des personnes adultes fragiles, les élèves participeront à d'autres séances d'ateliers culinaires seniors. De bons moments d'échanges en perspective et de bonnes dégustations!
Comments