Actualités‎ > ‎

2de Pro SAPAT au Cleusmeur : Intervention Sécurité Routière

publié le 21 nov. 2017 à 09:38 par Rachel Madec
Les élèves de seconde professionnelle Services Aux Personnes ont eu, ce mardi 21 novembre 2017, une intervention sur la sécurité routière dans le cadre de la partie "santé-sécurité" de leur formation. Outre le fait de rentrer dans le programme de formation, il est important que nos élèves prennent conscience des enjeux de la sécurité routière et soient acteurs en tant que futurs conducteurs. Certains sont d'ailleurs en âge de commencer la préparation au code de la route.

​Cette intervention a été menée par Monsieur Bernard MAHEO, Intervenant Départemental de la Sécurité Routière, mandaté par le Préfet. Il est intervenu auprès des deux classes de seconde professionnelle SAPAT dans le but de les sensibiliser sur le thème de la sécurité routière et plus particulièrement sur l’alcool, les produits stupéfiants et la conduite automobile. L’intervention s’est déroulée en deux temps. Une première partie de sensibilisation sur l’alcool et les produits stupéfiants chez les jeunes et la responsabilité de chacun de prendre un véhicule sous l’emprise de ces substances.
 
Thème abordé au travers de vidéos et diaporamas d'images chocs. Puis les élèves ont pu s’exprimer et échanger avec M ​ MAHEO qui a insisté sur le fait que « Savoir conduire, c’est savoir vivre » ou « Conduire, c’est un métier que l’on va exercer toute sa vie ».
Quelques chiffres qui parlent: 3 500 morts par an sur les routes de France. 28 % des accidents mortels en France sont dûs à l’alcool tandis que 40 % des accidents mortels dans le Finistère sont dus à l’alcool. Triste réalité pour le Finistère !
Il a aussi rappelé le nombre de grammes d’alcool dans différentes boissons ainsi que les effets de l’alcool sur l’organisme. L’alcool a des effets néfastes sur le cerveau puisque l’alcool est une substance psychoactive. Donc voir, analyser et réagir à bon escient sont modifiés par l’alcool. L’alcool entraîne une baisse de la vigilance et diminue le champ visuel. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de tester les effets de l’alcool sur le champ visuel en portant une paire de lunettes conçue pour diminuer le champ visuel suite à l’absorption d’alcool et slalomer autour de chaises.

​Enfin, M MAHEO a insisté sur les différences physiologiques entre les hommes et les femmes au niveau des effets de la consommation d'alcool. Le public, à grande majorité féminin, a été sensible à cette information.
Comments