Les CAPa SAPVER 2ème année du Cleusmeur accueillent leurs maîtres de stage

publié le 26 avr. 2018 à 07:58 par Rachel Madec

Dans le cadre de leur formation, les CAPa 2ème année SAPVER ont organisé un apéritif dinatoire pour leurs différents maîtres de stage. Durant toute l'année, les élèves ont préparé dans le cadre d'un Module (MIP), cet événement. Les courrier d'invitation, les choix des recettes, les commandes, les décorations, le livret de recettes... Et le jour J, ils ont réalisé les préparations culinaires, décoré la salle, accueilli leurs maîtres de stage, réalisé le service...

Cet événement a été l'occasion pour les élèves de mener un projet de groupe et aussi de remercier tous les maîtres de stage au travers d'un discours rédigé par les élèves et lu par un d'entre eux.

Les professionnels présents ainsi que l'équipe enseignante et de direction ont félicité les élèves pour leur implication et professionnalisme. Belle récompense pour les élèves de CAPa SAPVER 2ème année.

Quelques photos de la soirée d'accueil des maîtres de stage
 

 

Les élèves du Cleusmeur aux olympiades régionales sur Quimper

publié le 11 avr. 2018 à 04:39 par Rachel Madec

Dans le cadre du projet annuel de la DELEAP organisé cette année au lycée de Kerustum sur Quimper ce mardi 10 avril 2018, six de nos élèves ont participé aux olympiades (Jeu de mimes, tournoi de basket, questionnaire à choix multiples sur le handicap, courses à l’aveugle…..).

Ces olympiades avaient pour but de changer le regard sur les personnes touchées par un handicap. Tous les élèves présents lors de ces olympiades ont soutenu l’association « Un oasis pour la sclérose en plaques »

Photo des élèves du Cleusmeur ayant participé à ces olympiades (Florian Rufin, Benjamin Bars, Camille Madec, Jean-Cyrille Kergoat, Maxence Diverres et Raphaël Soulet).


2de Professionnelle SAPAT au Cleusmeur : Sortie Ecologique Natura 2000

publié le 29 mars 2018 à 07:35 par Rachel Madec

Mercredi 28 mars 2018 après-midi, les élèves des deux classes de seconde professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ont réalisé une sortie écologique sur la zone humide de Guissény.

En compagnie de l'animateur Natura 2000 Nicolas Loncles et de deux enseignants, les élèves ont coupé saules et prunelliers qui deviennent envahissants. Ils ont ainsi pu participer activement à la préservation d'un site Natura 2000.
   
  

Internat au Cleusmeur - Temps d'échanges les mardis soirs

publié le 16 mars 2018 à 09:50 par Rachel Madec   [ mis à jour : 16 mars 2018 à 09:52 ]

Mardi 13 mars 2018, le Père Joseph Coste, de la paroisse Notre Dame du Folgoët, nous a rendu visite pour une soirée cinéma suivie d'un temps d'échanges sur le film projeté.

Parmi la vingtaine de films proposés par le Père Coste, les élèves avaient choisi "Dieu n'est pas mort". Les internes présents (une dizaine : un collégien, des lycéens et un BTS) ont tous apprécié. Emotion, apprentissage, découverte, croyance confortée, questionnement... voici quelques mots livrés après la projection.
A l'unanimité, ils ont demandé au Père Coste de revenir "en deuxième semaine" avec le film "Et si le ciel existait ?"

Ce rendez-vous hebdomadaire (le mardi à 19h45) devrait se poursuivre jusqu'aux vacances de Pâques.

Projection du mardi 13 mars 2018:                  Projection du mardi 20 mars 2018:


CDI : Pause tricot

publié le 19 févr. 2018 à 23:20 par Ronan Cavarec

Deux fois par semaine, on entend des cliquetis d’aiguilles en provenance du CDI.
Suite à la Semaine Bleue et à la demande des élèves, un atelier tricot a été organisé : entraide et découverte en sont les maîtres-mots.
Un moment de calme apprécié par les participants qui espèrent pouvoir offrir leurs travaux au service de néo-natalité de l’hôpital Morvan en fin d’année scolaire.

Résultats de l'enquête sur le Projet d'Etablissement

publié le 12 févr. 2018 à 00:44 par Ronan Cavarec


Projet artistique des Terminales Bac Pro SAPAT du Cleusmeur

publié le 28 janv. 2018 à 08:02 par Rachel Madec   [ mis à jour : 28 janv. 2018 à 09:55 ]

Dans le cadre de leur module MG1, les élèves de Terminale ont réalisé un projet artistique d'envergure qui sera exposé dans le hall du lycée.
Encadrés par la sculptrice et artiste Inês Ferreira, ils se sont inspirés des travaux de Melle Maurice. Pas moins de 2000 origamis aux couleurs du lycée ont été pliés puis fixés sur 2 grands tryptiques. Un travail minutieux et de longue haleine mais qui a apporté beaucoup de satisfaction aux élèves, fiers d'avoir participé à l'embellissement du hall grâce à cette idée originale.


Bac Pro : rencontre intergénérationnelle

publié le 23 janv. 2018 à 23:54 par Ronan Cavarec

Le lundi 22 janvier, moi ainsi que 3 autres élèves de terminale avons proposés une rencontre intergénérationnelle entre la maison de retraite du Cleusmeur à Lesneven et l'école Diwan de Lesneven. Il y avait 11 résidents et 8 enfants en classe de CP.
Lors de cette rencontre les résidents et les enfants ont partagés un atelier cuisine, des jeux bretons, puis à goûter.
Ce fût un très bon moment de partage, de sourire, de petites discussion en breton entre les enfants et les personnes âgées.
  
  
 

Théâtre Forum en CAPa SAPVER au Cleusmeur sur l'égalité hommes/femmes : Vif succès

publié le 23 janv. 2018 à 11:12 par Rachel Madec   [ mis à jour : 24 janv. 2018 à 02:51 ]

Le jeudi 18/01/18 et le vendredi 19/01/19 ont été deux belles journées de découverte du Théâtre Forum en CAPA 2 SAPVER. Ce projet Karta avait pour ambition de faire réfléchir nos élèves sur le théme de l'égalité hommes/femmes et des discriminations dont les femmes souffrent souvent dans notre société même si les hommes peuvent également les subir. Le théâtre Forum est une proposition culturelle originale inventée dans les années 60 par un homme de théâtre brésilien, Augusto Boal, il a été créé pour résoudre les situations conflictuelles et d’oppression dans les favelas de São Paulo.

Il s'agit, sur un thème précis, de créer et jouer des saynettes, ce qui permet d'utiliser l'effet théâtre -miroir de la réalité, pour mieux prendre conscience de telle ou telle situation problématique.

Dans un deuxième temps, et notamment grâce à la possibilité de modifier la scène en changeant les caractères et les réactions des différents protagonistes, de susciter le débat, la réflexion, la recherche d'informations sur un sujet, ainsi que les solutions possibles.
L'intervenante, Clothilde Chaudieu est comédienne mime et acrobate,formée au centre national des arts du cirque et du Mime, puis auprès de différents professeurs de l'école Jacques Lecoq ainsi qu'avec Nathalie Bécu de la Comédie française. Clotilde Chaudieu exerce en tant qu'artiste professionnelle et pédagogue depuis plus de 30 ans.

Chaque journée a commencé par un échauffement : qui permet de se détendre, se rendre disponible intérieurement pour "jouer à réfléchir" .Apprendre à s'ancrer, se calmer, respirer, s'écouter, articuler : jeux de base du théâtre.

Ainsi, les élèves ont été initiés à quelques bases de relaxation en position debout et allongée.

Contrairement à d'autres propositions de compagnies, Clotilde Chaudieu ne propose pas d'arriver avec des scènes déjà préparées sur le thème choisi.Son rôle consiste à expliquer l'origine du théâtre Forum, ses règles de fonctionnement, puis d'animer l'échauffement permettant d'être disponible au jeu d'acteur.Ensuite , assistée des professeurs, elle aide les jeunes dans l'écriture des scénarios, choix et précisions des personnages et situations. L'intervenante devient aussi le meneur de jeu qui favorise l’expression et l’écoute des différents points de vue, et garantit la qualité et la clarté du débat.

Tous les élèves ont été unanimement ravis de cette expérience. Certains ont été amenés à réfléchir à la problématique sous un jour différent, d'autres ont apprécié la relaxation ou les débats ou encore d'apprendre à prendre la parole en public et de se soumettre aux regards ou jugements des autres.

Cette expérience mérite d'être reconduite sans nul doute.
    

  

UGSEL Tennis de Table au Cleusmeur: Qualifications d'élèves pour le championnat du Finistère

publié le 17 janv. 2018 à 10:12 par Rachel Madec   [ mis à jour : 17 janv. 2018 à 10:24 ]

Dans le cadre de compétitions UGSEL mercredi 17 janvier 2018, trois élèves du Cleusmeur ont démontré leurs compétences sportives lors de leur déplacement sur Saint-Pol de Léon pour le district du Finistère de tennis de table minime: Yanis B, Yanis H. et Killian LD.

Félicitations à eux car pour le moment deux d'entre eux sont qualifiés pour le championnat du Finistère le 14 février à Châteauneuf du Faou (Yanis B et Yanis H) ; le troisième est en attente de résultats (Killian LD).

1-10 of 127