Capa SAPVER : Animations à l'EHPAD de Lesneven

publié le 11 déc. 2017 à 05:15 par Ronan Cavarec

Dans le cadre des cours d'animation , les élèves de CAPA SAPVER 2ème année se sont rendus au sein des 3 EHPAD de Lesneven.
Ils ont préparé et organisé 3 ateliers d'animation :
- Le Lundi 27 Novembre à l'EHPAD "Ty Maudez" : Réalisation d'un atelier d'analyse sensorielle;
- Le Lundi 04 Décembre à l'EHPAD "Le Cleusmeur" : Atelier décoration de Noël avec de la pâte autodurcissante;
- Le Vendredi 08 Décembre à l'EHPAD "Le Dorguen" : Fabrication de bonhomme de neige avec des chaussettes.
Cette première rencontre entre les résidents et les élèves a été très enrichissante et appréciée de tous. Une 2ème rencontre est prévue durant le mois d'Avril 2018.
 
 
 
 
 

Concours de carte de voeux au Lycée Le Cleusmeur

publié le 8 déc. 2017 à 06:38 par Rachel Madec

Cette année, les élèves des classes de 4ème, 3ème, CAPa SAPVER, 2de professionnelle SAP et 1ère -Term SAPAT du Cleusmeur ont pu participer au concours "Carte de voeux 2018" sur le thème de la "Fraternité".
Au total, ce sont 30 productions qui ont été déposées, plus variées les unes que les autres.

La carte proposée par Alix, Léna et Lucie de Terminale baccalauréat SAPAT a remporté le plus de votes.
Félicitations à toutes et à tous.

30 productions déposées dans le cadre du concours:
La carte ayant remporté le maximum de suffrages:









 

Ateliers informatiques au Cleusmeur

publié le 7 déc. 2017 à 04:12 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 7 déc. 2017 à 04:14 ]

Pour la seconde année, le centre socioculturel intercommunal, en collaboration avec le lycée du Cleusmeur, met en place des « ateliers numériques intergénérationnels » à destination des seniors de la communauté de communes.
Des initiations à l'utilisation du numérique sont proposées par les élèves de terminales Bac pro services aux personnes et aux territoires du Cleusmeur En 2016, 4 séances regroupaient une douzaine de retraités. En 2017, seize personnes se sont inscrites.
L'objectif principal de ces ateliers est de lutter contre l'exclusion numérique qui touche un grand nombre de seniors. La cession se déroulera sur 9 séances, encadrées par Véronique Verdon, enseignante en informatique.
Un atelier d'initiation à la tablette et 8 ateliers thématiques sont proposés de novembre à début février. Le premier objectif est l'utilisation d'internet pour se simplifier le quotidien. Après cette phase de familiarisation, les élèves espèrent proposer des utilisations plus techniques comme la création d'un diaporama photo et l'utilisation des réseaux sociaux.
Contact : Centre socioculturel intercommunal au 02 98 83 04 91.
@OuestFrance

Bac Pro SAPAT au Cleusmeur : Sortie écologique

publié le 28 nov. 2017 à 10:00 par Rachel Madec

Les élèves de première baccalauréat professionnel SAPAT du Lycée ont réalisé une sortie sur le terrain afin de réaliser une lecture de paysage sur Pratdoun Huella (Lesneven) dans le cadre du MP2 (étude du territoire) avec leur enseignante d'écologie.

     
  

Le Lycée Le Cleusmeur félicite ses élèves diplômés

publié le 24 nov. 2017 à 13:44 par Rachel Madec   [ mis à jour : 24 nov. 2017 à 13:52 ]

Vendredi soir, ce sont plus de 140 personnes qui sont venues assister à la cérémonie de remise des diplômes .Ce sont en tout 116 élèves qui ont été diplômés à la session de 2017 avec 96% de réussite au DNB, 100% au CAPa SAPVER, 93% au BEPA SAP, 88% au Baccalauréat Professionnel SAPAT, 80% au Baccalauréat Technologique STAV. Le taux global de réussite aux examens sur l'établissement de 92%.
De nombreux échanges et discussions entre les jeunes, le personnel de l'établissement et les parents.Beaucoup de fierté pour tout le monde!
  

Remise diplôme DNB                                                             Remise diplôme CAPa SAPVER
         
Remise diplôme BEPA SAP
Remise diplôme Bac Pro SAPAT
Remise diplôme Bac STAV

2de Pro SAPAT au Cleusmeur : Intervention Sécurité Routière

publié le 21 nov. 2017 à 09:38 par Rachel Madec

Les élèves de seconde professionnelle Services Aux Personnes ont eu, ce mardi 21 novembre 2017, une intervention sur la sécurité routière dans le cadre de la partie "santé-sécurité" de leur formation. Outre le fait de rentrer dans le programme de formation, il est important que nos élèves prennent conscience des enjeux de la sécurité routière et soient acteurs en tant que futurs conducteurs. Certains sont d'ailleurs en âge de commencer la préparation au code de la route.

​Cette intervention a été menée par Monsieur Bernard MAHEO, Intervenant Départemental de la Sécurité Routière, mandaté par le Préfet. Il est intervenu auprès des deux classes de seconde professionnelle SAPAT dans le but de les sensibiliser sur le thème de la sécurité routière et plus particulièrement sur l’alcool, les produits stupéfiants et la conduite automobile. L’intervention s’est déroulée en deux temps. Une première partie de sensibilisation sur l’alcool et les produits stupéfiants chez les jeunes et la responsabilité de chacun de prendre un véhicule sous l’emprise de ces substances.
 
Thème abordé au travers de vidéos et diaporamas d'images chocs. Puis les élèves ont pu s’exprimer et échanger avec M ​ MAHEO qui a insisté sur le fait que « Savoir conduire, c’est savoir vivre » ou « Conduire, c’est un métier que l’on va exercer toute sa vie ».
Quelques chiffres qui parlent: 3 500 morts par an sur les routes de France. 28 % des accidents mortels en France sont dûs à l’alcool tandis que 40 % des accidents mortels dans le Finistère sont dus à l’alcool. Triste réalité pour le Finistère !
Il a aussi rappelé le nombre de grammes d’alcool dans différentes boissons ainsi que les effets de l’alcool sur l’organisme. L’alcool a des effets néfastes sur le cerveau puisque l’alcool est une substance psychoactive. Donc voir, analyser et réagir à bon escient sont modifiés par l’alcool. L’alcool entraîne une baisse de la vigilance et diminue le champ visuel. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de tester les effets de l’alcool sur le champ visuel en portant une paire de lunettes conçue pour diminuer le champ visuel suite à l’absorption d’alcool et slalomer autour de chaises.

​Enfin, M MAHEO a insisté sur les différences physiologiques entre les hommes et les femmes au niveau des effets de la consommation d'alcool. Le public, à grande majorité féminin, a été sensible à cette information.

Les internes du Cleusmeur fêtent Halloween

publié le 21 nov. 2017 à 00:02 par Rachel Madec

Quand terreur rime avec bonheur !
Le lundi soir 13 novembre Halloween s’est invité au self. Les élèves ont pu déguster des plats plus effrayants les uns que les autres.
Dans la bonne humeur, le dîner a été suivi d’un concours de maquillage et du traditionnel « Apple bobbing ».   
Les internes se sont couchés avec la promesse d’être bien sages en attendant Noël...          

Bac Pro SAPAT : intervention de France Alzheimer 29

publié le 16 nov. 2017 à 06:13 par Ronan Cavarec

Un partenariat a été initié, il y a trois ans, entre le lycée du Cleusmeur et l'association France Alzheimer 29. Les élèves sont ainsi sensibilisés aux divers publics qu'ils sont amenés à côtoyer et mènent des actions concrètes en leur faveur.
Jeudi, Nathalie Fournier, psychologue de l'association France Alzheimer 29, est intervenue auprès des élèves de première Services aux personnes et aux territoires (Sapat) du lycée Le Cleusmeur, suite à leur quête du 19 septembre réalisée dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Cette rencontre a permis de sensibiliser les élèves à l'accompagnement des malades qu'ils peuvent rencontrer lors des stages et, ensuite, lors de leur vie professionnelle. « Aider tout en valorisant est une des clés pour que le malade puisse garder l'estime de soi », explique Yvonne Lemaréchal, bénévole de l'association. Cette action menée par les lycéens, s'inscrit dans un partenariat initié, il y a trois ans, entre l'établissement et France Alzheimer 29. Un chèque de 793 € correspondant à la somme collectée auprès des clients de grandes surfaces du territoire a été remis à l'association. Cet argent contribuera à financer les diverses actions de proximité menées régulièrement par l'association, comme le café mémoire, le séjour départemental, les groupes de parole ou, encore, les ateliers de sophrologie...
Contact : Siège social de France Alzheimer 29, 253, rue Jean-Jaurès, à Brest, tél. 02.98.44.90.27.
© Le Télégramme

Bac Pro SAPAT: Echange avec les résidents "Ty Maudez"

publié le 8 nov. 2017 à 07:29 par Rachel Madec

Dans le cadre des EIE, un groupe de 2de professionnelle Services Aux Personnes, encadré par deux enseignantes, Mme Corre et Mme Chosse, mènent un projet "Chant-Théâtre en partenariat avec les trois sites de l'EHPAD de Lesneven. Le mardi 7 novembre 2017 a eu lieu la 3ème visite, cette fois-ci à Ty maudez.
Après avoir échangé sur l'école, la vie de famille, le mariage, les loisirs avant et maintenant, les élèves et les résidents ont partagé le goûter tout en chantant. Les prochains rendez-vous se dérouleront autour du chant pour préparer le futur spectacle commun.

            

Bac Pro SAPAT: Sortie Ecologie

publié le 24 oct. 2017 à 02:42 par Rachel Madec

Les élèves de la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel SAPAT du Lycée Le Cleusmeur ont réalisé une sortie écologique dans le cadre de leur programme de formation. Ils ont étudié la richesse floristique et faunistique d'un milieu à l'aide de quadras avec leur enseignante de Biologie-Ecologie.
Le quadrat est un carré ou rectangle, ou forme à quatre côtés, de surface fixée à l'avance. Il est, soit en métal, en bois ou en plastique, et est utilisé dans l'écologie et la géographie pour isoler un échantillon d'habituellement environ 1 m2 ou 0,25 m2.







1-10 of 114