Un logo commun pour l'enseignement catholique Lesnevien

publié le par Ronan Cavarec   [ mis à jour : ]

« C'est l'aboutissement d'un temps de réflexion. C'est une dynamique de réseau », François Boulic, le directeur de Saint-François Notre Dame, et Frédérique Pargny, son homologue de l'Argoat Sacré-Coeur ont présenté, vendredi, le nouveau logo « Qui se veut de tout l'enseignement catholique lesnevien », Le lycée professionnel du Cleusmeur s'ajoutant aux deux établissements précités.
Avec près de 2 500 élèves scolarisés dans les trois établissements, on peut voir le poids de l'éducation catholique sur la ville de Lesneven. « Une force d'autant plus importante, vu la volonté que nous avons, à faire épanouir, en commun, nos élèves », poursuivent les deux directeurs, pour qui, les trois branches du nouveau logo peuvent avoir plusieurs significations.

« Si avec trois branches, cela peut représenter le nombre de nos établissements. On peut également penser que la branche du milieu représente le jeune. Les deux autres étant les parents, d'un côté, et l'établissement concerné, de l'autre. »

Un symbole que chacun pourra donc interpréter. Mais, dorénavant ce logo aura vraiment un pouvoir de communication, un vrai point de repère pour toute la filière catholique lesnevienne.

Des lycéens forment les aînés à l'informatique

publié le 14 nov. 2018 à 23:50 par Ronan Cavarec

Pour la 3e année, le lycée du Cleusmeur propose des formations informatiques impliquant des élèves de bac pro et des personnes de plus de 60 ans.

L'initiative
« Après le succès des deux premières éditions, on se devait de repartir pour un nouveau cycle ! » Morgane Corre, animatrice du centre socioculturel, et Véronique Verdon, professeur d'informatique au lycée du Cleusmeur, sont unanimes, en présentant les après-midi thématiques qui réuniront les élèves en filière Sapat (soins aux personnes et aux territoires) et les personnes de plus de 60 ans à la recherche de conseils pour mieux maîtriser l'informatique.
« Ce n'est pas un cours, mais une aide, plaident les organisateurs. Les jeunes ne sont pas là pour prendre la souris de l'ordinateur en lieu et place de leurs aînés. Ils sont là pour guider leur binôme. »

Un programme bien défini
Ces rencontres intergénérationnelles, prévues sur cinq lundis, se dérouleront dans la salle informatique du lycée du Cleusmeur, suivant un programme bien défini.
Durant la première séance, les participants verront les bases du quotidien ; à la seconde, ils s'intéresseront aux réseaux sociaux ; le troisième jour, ils pourront approfondir leurs connaissances en retouches de photos, avant d'apprendre à maîtriser les diaporamas pour finir.
Début 2019, l'heure d'un bilan sera venue, ce qui important pour les jeunes comme pour leurs aînés. « Il est vrai que si les niveaux sont très différents, on peut aussi voir que souvent les échanges entre les étudiants et leurs « stagiaires » ont dépassé le stade de l'informatique. »
« Pour les aînés, c'est réconfortant de se perfectionner en informatique, pour les jeunes de la filière Sapat, ce stage est très enrichissant », insistent Morgane Corre et Véronique Verdon. C'est le début d'une aventure professionnelle que beaucoup mèneront auprès des aînés, une porte sur l'avenir pour chaque participant.

Pour s'inscrire
Il faut avoir 60 ans ou plus. Seule l'adhésion au centre socioculturel de Lesneven est obligatoire (14 €). Pour le reste, la gratuité est totale. Inscriptions au centre socioculturel au 02 98 83 04 91. Les dates à retenir : 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre, pour se conclure le 7 janvier 2019. Les horaires : de 14 h 20 à 16 h 10, au lycée du Cleusmeur. 
Article du Ouest-France du 22 octobre 2018

Bac Pro SAPAT : Atelier informatique pour les seniors

publié le 14 nov. 2018 à 23:47 par Ronan Cavarec   [ mis à jour : 14 nov. 2018 à 23:51 ]

Les élèves de terminale Sapat vont dispenser quatre cours d’informatique aux plus de 60 ans.
Pour la troisième année, le centre socio-culturel et le lycée du Cleusmeur s'’ssocient pour proposer des ateliers informatique aux plus de 60 ans. « La première fois, nous avions fait ça dans le cadre de la Semaine Bleue et nous avions rencontré un succès, explique Morgane Corre. Le principe est simple, travailler en binôme, « un élève, un senior, ajoute Véronique Verdon, enseignante d'’nformatique. Les élèves de Terminale Sapat (Service d’aide aux personnes et au territoire) vont devoir mettre à profit leurs connaissances et leur patience pour les transmettre aux seniors inscrits.

Comme l’expliquent Tatyana et Agathe, « en amont, nous avons réalisé des affiches et préparé nos cours pour les quatre séances ainsi que des flyers ». Dans une première séance la vie quotidienne, avec une recherche de renseignements, séance ciné,… sera développée, puis les réseaux sociaux et la messagerie, les retouches photos et enfin la création de diaporama. « Une cinquième séance sera axée sur l’utilisation de tablette », ajoute l’enseignante.

« Comme nos grands parents »
Si certains élèves appréhendent encore ce moment, d’autres, comme Tatyana, sont sereins : « il faut être patient avec eux. C’est comme nos grands-parents » Et Agathe de préciser : « je ne vais pas m’énerver ». Pour les élèves qui ont déjà rencontré à travers des stages, des seniors, ce rendez vous n’est pas différent des autres. « J’ai un peu peur, car j’ai du mal à m’exprimer avec les gens », explique une élève. D’ici au premier atelier, la classe pourra encore se préparer et surtout « aller au rythme de la personne ».

Pratique
Cotisation au centre socio-culturel 14€, inscription et renseignements auprès de Morgane Corre au tél. 02.98.83.04.91 ; séances les 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre de 14 h 20 à 16 h10 et 7 janvier pour l’utilisation de la tablette de 14 h 20 à16 h 10.
Article du Télégramme du 21 octobre 2018

Les élèves de 1ère SAPAT du Lycée Le Cleusmeur se mobilisent pour France Azheimer

publié le 19 oct. 2018 à 07:01 par Rachel Madec

Le mardi 18 septembre dernier, les élèves de 1ère Bac Professionnel Services Au Personnes et Aux Territoires ont réalisé une quête pour la maladie d'Alzheimer dans différentes grandes surfaces situées sur les communes du Folgoët, Gouesnou, Landerneau, Le Relecq-Kerhuon et Brest. Des bénévoles de l'association France Alzheimer 29 étaient présents avec eux pour les aider à répondre aux questions des personnes sur la maladie.

Grâce à la mobilisation des élèves du Cleusmeur, l'Association a pu récolter 1482 euros de dons. Outre le bénéfice financier qui va permettre à l'Association France Alzheimer de poursuivre les actions de soutien auprès des familles touchées par la maladie, l’engagement conjoint et intergénérationnel des élèves et des bénévoles dans cette action de solidarité est un message fort que nous espérons continuer à délivrer . De plus, une partie des dons récoltés servira aussi à financer la recherche sur la maladie.
Ce partenariat entre le Lycée Le Cleusmeur et l’Association France Alzheimer s’est poursuivi ce mercredi 17 octobre avec l’intervention de Mme Fournier, psychologue de l'association France Alzheimer. Elle est intervenue auprès des deux classes de 1ère pour échanger avec eux sur leur vécu lors de la quête et sur la maladie.

Remise du chèque à l'Association France Alzheimer  

Capa Sapver : Je filme le métier qui me plaît

publié le 19 oct. 2018 à 04:52 par Ronan Cavarec

Dans le cadre de leur formation, les élèves de CAPA2 se sont inscrits au concours « je filme le métier qui me plaît ». Ce concours permet aux élèves de développer des compétences numériques tout en participant a leur parcours de formation, en créant une vidéo de 3 minutes.
Deux groupes se sont formés autour de 2 métiers différents. Le premier compte traiter du métier de cuisiner en collectivité, qui se penchera essentiellement sur les aspects d’hygiène et de sécurité, son titre sera « Alimentaire mon cher Watson »
Le deuxième groupe abordera le métier de Puéricultrice, qui mettra en avant les compétences et qualités nécessaires à ce métier, il s'agira de « Baby mode d'emploi ( selon Mary Poppin's) . »
Les élèves ont jusqu'au 15 mars pour envoyer leur vidéo, à la suite de quoi le jury sélectionnera les films retenus pour une finale qui aura lieu en mai au grand Rex à Paris.
Il vous faudra attendre cette date pour découvrir les productions qui seront disponibles sur le site du lycée et sur celui du concours.
Océane, Laura

Simulateur de vieillissement en Filière Services au Lycée Le Cleusmeur

publié le 16 oct. 2018 à 04:51 par Rachel Madec   [ mis à jour : 16 oct. 2018 à 06:31 ]

Mercredi 10 octobre 2018, à l'occasion de la semaine bleue, le élèves de CAPa SAPVER 1ère et 2ème année ainsi que toutes les classes de la filière Baccalauréat Professionnel SAPAT ont pu tester un simulateur de vieillissement. Morgan CORRE ainsi que deux bénévoles du Centre Socio-Culturel de Lesneven ont animé cet atelier en évoquant avec les élèves les côtés positifs et côtés difficiles du vieillissement.
Différents simulateurs ont été mis à leur disposition: Simulateur d'hémiplégie, de déficience respiratoire, d'arthrose, de dorsalgie, d'acouphène. Mais ils ont pu aussi tester le "poids" du vieillissement et des simulateurs de vision (cataracte, glaucome, décollement de la rétine...). Une partie de l'équipe éducative a pu aussi tester le simulateur sur la pause méridienne.

Différents simulateurs testés
             

A la rencontre d’un auteur de Bande Dessinée

publié le 9 oct. 2018 à 07:43 par Ronan Cavarec

Jeudi dernier, les élèves de 3èmes ont été invités à partager un moment avec Kris auteur et scénariste de bandes dessinées. 


La ville de Lesneven en partenariat avec la médiathèque le Vilaren organise jusqu’au 3 novembre, diverses expositions et conférences en lien avec le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. 

A cette occasion Kris a pu exposer les diverses étapes de la conception de son travail autour de cette guerre à travers la présentation de sa BD “Notre Mère la Guerre”, les élèves ont apprécié cet échange tout en simplicité en lien avec leur programme d’histoire.

Ils retrouveront le travail de Kris notamment en cours d’Histoire-Géographie et de Français tout au long de l’année scolaire..

Départ imminent vers le TOGO au Cleusmeur

publié le 5 oct. 2018 à 05:47 par Rachel Madec

Les élèves qui partent pour 4 semaines en stage au TOGO dès le 29 octobre 2018 commencent à compter les jours qui les séparent du départ tant attendu.

Les préparatifs ont pris une forme particulière samedi dernier. En effet, régulièrement, l'association GAIA affrète un conteneur à destination du Togo. Cette année, Anaïs, Héloïse, Tatyana, Mme Corre et Mme Véron ont prêté main forte à l'équipe de chargement. Au programme : énergie et bonne humeur pour acheminer lits médicalisés, matériel de santé, vêtements, matériel scolaire etc... dans la grosse boîte bleue.
 
Compteur du temps restant jusqu'au départ vers le TOGO (compteur en défilement sur onglet "Stage TOGO")

Marche et course solidaires au Lycée Le Cleusmeur

publié le 3 oct. 2018 à 09:49 par Rachel Madec   [ mis à jour : 3 oct. 2018 à 10:01 ]

Mercredi 26 septembre 2018, tous les élèves du Cleusmeur se sont rendus sur le village de Menéham afin de participer à une marche ou course solidaire.

Les 170 élèves accompagnés de l'équipe éducative a pu choisir entre des parcours marchés de 6 ou 8 km ou des parcours de courses de 10 ou 12 km le long de la côte avec des paysages magnifiques. La grande nouveauté cette année a été la proposition de plusieurs parcours à la place du cross habituel qui se tenait sur Lesneven et surtout l'utilisation d'une application sur téléphone: "Km for change". Cette application permet de choisir parmi de nombreuses associations, celle que l'on veut aider financièrement en courant. En effet, des entreprises mécènes reversent 0,10€/km parcouru avec une bonification de rentrée à 1€/km pour l'association "Mécénat chirurgie cardiaque".

Au total les élèves et l'équipe éducative a parcouru 1372 km. Cela a été l'occasion de pouvoir se dépasser pour la bonne cause, de pouvoir mieux se connaître en ce mois de rentrée et aussi de parcourir collectivement ces distances en tenant compte des performances de chacun. La matinée s'est terminée par une collation méritée pour tous!

Nul doute que cette première sera reconduite l'année prochaine.
 
 

Les Bac Pro SAPAT du Cleusmeur au service des malades à Lourdes

publié le 28 sept. 2018 à 05:55 par Rachel Madec

Un groupe de quatre élèves bénévoles de terminale baccalauréat professionnel SAPAT du Cleusmeur est parti en tant qu'hospitalier sur Lourdes du 11 au 17 septembre 2018. Durant cette semaine, les élèves se sont mis au service des malades du lever au coucher. De nombreux moments forts ont jalonné cette semaine autour des célébrations, des processions, des messes mais aussi des repas et moments de témoignages et d'animations. 

Les terminales du Cleusmeur ont d'ailleurs proposé une chanson traduite en Langue des Signes. Ils ont ainsi pu mettre à contribution les 2 heures de cours hebdomadaire de Langues des Signes dispensés toutes les semaines en Terminale.

Les élèves du Cleusmeur ont aussi rencontré des élèves venant d'autres établissements scolaires et aussi l'Evêque. Nul doute que ces jours resteront gravés dans la mémoire de chacun comme un moment fort.

   
   

1-10 of 144